Techniques photographiques : Le trépied.
Posté par jsjackphotography le 1 septembre 2013
- La netteté n’est pas qu’une affaire d’habilité ou d’expérience. Un bon trépied est souvent indispensable.
- C’est un des accessoires qui fait toute la différence, entre une photo « normale », et « la » photo d’exception.
- Bien sûr le trépied est un outil « encombrant », et que le photographe amateur va negliger, car sa finalité n’est pas de produire des photos de type professionnelles.
- Un amateur fait de la photo rapide, de souvenirs. Il ne cherche pas forcément à réaliser un cliché d’exception.
- Le professionnel ou l’amateur averti, ou le semi-professionnel, recherche lui, autre chose. Faire le cliché qui fait toute la différence, et dont on admirera le piqué, l’originalité, la beauté…
- Pour ce faire, dans bien des occasions le trépied sera nécessaire et même indispensable. Il assure la stabilité de l’appareil, et ce quelles que soient les circonstances.
- Il reste toutefois une précaution à prendre. Un trépied, soit ! Mais encore faut-il qu’il soit bien choisi. Et cela, malheureusement est surtout une question de prix.
- Le prix ? Quel prix faut-il mettre ?
- Il n’est pas question ici de citer, une marque plutôt qu’une autre. Disons que le prix d’un bon trépied commence à 120/150 euros… et peut aller jusqu’à 700/800 euros.
- L’important du choix, est l’usage qu’on va en faire. Inutile de dépenser le maximum, si vous en restez à la photo souvenir, ou occassionnelle. Et parfois, le vraiment plus cher, n’est pas forcément proportionnellement meilleur, que celui d’un prix moyen, et donc plus abordable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.